SCRIPT-TEASE
paru dans Gossips for Breakfast #2
par Mélanie Utzmann-North
Graphisme : Laurie Giraud
janvier 2022
32p.
Toutes les illustrations ont été réalisées par et appartiennent à Mélanie Utzmann-North.
Script-tease, dont le nom est un clin d’œil à la célèbre émission belge Strip-tease, est une télé-réalité écrite. Un roman-rélité. Comme décor, pas d’île paradisiaque, juste la vie nocturne bruxelloise. Six candidats, presque entièrement fictifs et pas si atypiques sont placé·es dans des situations banales avec la lourde tâche de rendre leur aventure intéressante. A la clef: le statut de personnage principal de leur propre roman. Stratégie, trahison, buzz, suspense, tous les coups sont permis.
Pour l’instant, le premier épisode de Script-Tease est disponible uniquement dans le deuxième numéro de Gossips for Breakfast. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez un exemplaire.
Extraits:
Les candidats
Originaire de La Hulpe dans le béwé, Maureen a ouvert sa boulangerie de pains au levain 100% naturel à l’approche de la crise de la trentaine. N’ayant pas la langue dans sa poche, elle est également la créatrice de contenu derrière le célèbre compte « Balance ton pain » où elle milite quotidiennement, et sans provoquer aucune lassitude chez ses abonné·es, contre les inégalités salariales et le harcèlement sexuel dans le milieu de l’artisanat alimentaire. Polyamoureuse depuis quelques années, Maureen est une croqueuse d’hommes, et de bons pains.
Maureen aime : les combats idéologiques en commentaires insta et les intolérances alimentaires.
Rétif à l’exercice d’auto-présentation, Chris a exclu de partager son âge et ses origines (parisiennes). Pour mieux le cerner, il faut savoir qu’enfant, il était cet élève aux notes moyennes à qui tous les profs disaient en vain qu’il pouvait mieux faire. Après quelques années d’errance à l’université, où il a tenté différents cursus qui exigeaient trop peu d’imagination pour qu’il y excelle, il est devenu directeur artistique. C’est dans ce milieu, auquel ses études ne l’ont pas préparé et où le fait d’être un homme blanc cishet et bourgeois l’oblige à sans cesse faire ses preuves, qu’il se sent enfin à sa place.
Chris aime : le manque d’enthousiasme et les privilèges.
Trente-deux ans, Cassandre aime charmer à l’aide de sa délicatesse et de son cynisme rafraîchissant. Si elle a un frisson de gêne rien qu’en entendant le mot « slasheuse », c’est pourtant à cette caste de jeunes travailleurs nomades, flexibles et dynamiques qu’elle appartient en étant copywriter en journée et écrivaine publiée après l’heure du goûter. Son premier roman s’est écoulé à plus d’un millier d’exemplaires si on compte les copies qui ont été envoyées gratuitement à la presse et qu’aucun journaliste n’a lues.
Cassandre aime : avoir raison et les gens qu’elle n’intéresse pas.
Entrepreneur polyvalent de 31 ans, Franz vient d’une famille de diamantaires anversois. Happé par une vie rapide, il n’a pas toujours le temps de trouver ses mots dans sa langue maternelle (le français). N’ayant pas peur des clichés, Franz s’amuse d’incarner aux yeux du monde la caricature du businessman startupper. Challengé à longueur de journées par ses équipes qu’il constitue délibérément de femmes talentueuses, il pratique le qi-gong pour se recharger et libérer les mauvaises énergies de sa vésicule biliaire.
Franz aime : les memes qui tirent à balle réelle sur l’hypocrisie socialiste ou l’astrologie et sa pipeline.
Graphiste de 29 ans, Olivia vient de Liège en Wallonie où elle a fait une école d’art pour se préparer au monde du travail. Douce et gentille, Olivia est un vent de fraîcheur et d’insolente insouciance dans la vie de ses nombreux amis. Voguant au-dessus de l’injustice et de la violence du monde, elle essaie tant et si bien de cacher son hypersensibilité qu’elle se voit parfois injustement accusée de manquer d’empathie. Opposée aux conflits et aux drames inutiles, elle aurait choisi la pilule bleue dans Matrix.
Olivia aime : être appréciée pour sa personnalité et les tenues monochromes.
Plasticien, performer et poète de 28 ans, Damien prend également le temps d’être barman au café Flora. Opposé à la capitalisation de son savoir-faire et conscient que la masse ne fête que l’insignifiance et le néant, il se plaît à produire un art niche et sporadique réservé à quelques initiés. Ses expériences lui ayant prouvé qu’on en apprend bien plus en s’ouvrant aux autres qu’en lisant des livres, Damien privilégie les rapports humains et les conversations nourrissantes. Quand la vie lui donne des citrons, il les presse jusqu’à la dernière goutte et fait de l’art avec les restes.
Damien aime : parler de ses projets d’art protéiforme et les relations sexuelles.
Gossips for Breakfast, c’est un fanzine créé par Mélanie Utzmann-North qui mêle gimmicks de magazines féminins, reality-tv et analyse culturelle. Un mix entre revue académique, Glamour, Bourdieu et Kim Kardashian avec des BD, poèmes, nouvelles, illustrations et roman photos.